Définition

Le diabète gestationnel se retrouve dans 2 à 4% des grossesses et affecte à la fois la mère et le bébé. Comme dans le diabète, par l'équilibre dans votre alimentation, vos activités, votre repos et par un contrôle de votre glycémie, vous pouvez mener une grossesse en santé.

Le diabète gestationnel se définit comme une intolérance au glucose de sévérité variable qui se détecte durant la grossesse.

Diabète Gestationnel

Pourquoi ? Comment ?

L'insuline, une hormone produite par le pancréas, permet la pénétration du sucre contenu dans le sang vers les cellules du corps entier pour lui donner son énergie.

Dans certaines grossesses, les hormones que le placenta secrète perturbent la capacité du corps à utiliser l'insuline. À mesure que la grossesse évolue, le placenta grossit et la production d'hormones par le placenta augmente et rend ainsi plus difficile le travail de l'insuline.

Habituellement, lors d'une grossesse, la fabrication et la libération d'insuline produite par le pancréas sont augmentées de plus en plus pour maintenir la glycémie à un niveau normal.

Chez certaines femmes enceintes, le pancréas ne secrète pas cette insuline additionnelle et ainsi apparaît le diabète gestationnel.

Peut-on dépister le problème avant la grossesse ?
Les complications Foetales et Maternelles
RETOUR