CESARIENNE retour

Les jours qui suivent la césarienne ou Comment s'en remettre ?

Il s’agit de la naissance d'un (ou plusieurs)fœtus par voie "non naturelle", c'est à dire "haute" ou "abdominale", à l'aide d'une intervention chirurgicale.

En 2001, cela concerne 16 % des femmes.

Les cas où l'on pratique cette intervention sont déterminés. Réalisée le plus souvent sous anesthésie locale, la césarienne n'empêche pas la mère de vivre son accouchement même s'il ne se fait pas par les voies naturelles. Elle peut être décidée à l'avance et même programmée ou pratiquée en dernier recours. Tout dépend de votre morphologie et de la position du bébé.

La césarienne est programmée pour les raisons suivantes

- Bassin trop petit (dit chirurgical) qui ne laissera pas passer le bébé. Il se diagnostique par une radiopelvimétrie qui mesure les diamètres du bassin. Elle n'est prescrite qu'après un examen clinique du bassin fait par votre médecin et seulement si cet examen laisse penser que votre bassin est trop petit.

- Obstacle praevia comme le placenta, un kyste ovarien, un fibrome... qui se trouve proche du col ou sur le col et empêche donc le bébé de passer. 

- Présentation en siège lorsqu'elle est associée à un autre facteur comme un retard de croissance intra-utérin, une souffrance fœtale chronique, un gros bébé, un utérus cicatriciel...

- Il existe une pathologie maternelle comme l'hypertension, un diabète grave (cas particulier)... qui met la vie de la maman et du bébé en danger.

- Un utérus bi-cicatriciel ou uni-cicatriciel lorsqu'il est associé à une autre raison (bébé en siège par exemple).

- Pour les grossesses multiples (triplés ou plus), la césarienne est souvent programmée.

- Si il y a une poussée d'herpès vaginal lors de la mise en travail. On empêche le bébé de se contaminer en passant par la voie vaginale.

-Parfois une césarienne est programmée avant terme si il existe un retard de croissance sévère, une souffrance fœtale chronique ou aiguë associée à une pathologie maternelle (hypertension maternelle...).

 La césarienne est décidée au dernier moment

-Au début du travail : si la présentation du bébé empêche un accouchement par voie basse comme une présentation transverse; si un placenta bas inséré (proche du col) saigne, s’il y a prématurité + un autre facteur comme une présentation en siège, une souffrance fœtale...

- En cours de travail: s’il y a souffrance fœtale, s’il n'y a pas de dilatation du col au bout d'un certain temps, si le  bébé ne s'engage pas (le bébé est trop gros par rapport au bassin et ne descend pas), si le bébé se présente par le front...

Anesthésie plus de détails sur la péridurale

- Si vous êtes déjà sous péridurale, l'anesthésiste se contente d'ajouter du produit dans le cathéter (laissé en place lors de sa pose) afin d'endormir totalement la partie inférieure du corps.

- Si vous n'avez pas d'anesthésie et que la césarienne doit être faite en urgence, une anesthésie générale sera faite. Toutefois, c'est rarement le cas. Le plus souvent même si la césarienne doit être faite en cours de travail, l'anesthésiste aura le temps de vous faire une rachi-anesthésie.

La rachi-anesthésie est posé de la même façon qu'une péridurale mais le produit n'est pas déposé dans l'espace péridurale; Il est déposé un peu plus loin et le cathéter ne reste pas car pas nécessaire.

Déroulement de la césarienne

Les césariennes "avant travail" sont généralement pratiquées au cours de la 39 SA, (i.e. 37 SG).

L'entrée à l'hôpital se fait la veille de l'intervention. Le matin suivant, la mère rentre en salle d'opération.
L'équipe présente pour l'intervention est assez conséquente: l'obstétricien qui va pratiquer l'opération, son assistant, une infirmière, une sage femme, l'anesthésiste, et parfois un pédiatre...

Lorsqu'une césarienne est décidée (programmée ou non), on rase le bas du ventre et le pubis puis on pose une sonde urinaire, afin de garder la vessie vide ainsi qu’un cathéter pour installer une perfusion, et un certain nombre de « petits appareils » de surveillance pour la tension et le rythme cardiaque du bébé.

Vous aurez le droit aussi au beau costume de l'hôpital ou de la clinique: un chapeau en papier, souvent des chaussons aussi en papier et une blouse soit en papier soit en tissu.

Si vous n'avez pas de péridurale, on vous pose l'anesthésie en salle de césarienne.

Tout ceci se fait dans un ordre quelconque, il est possible que l'on vous sonde après l'anesthésie ou avant...

La césarienne en elle même va pouvoir commencer. Un produit antiseptique (bét*dine) est badigeonné. A partir de ce moment, vous allez vite voir votre bébé car il ne faut pas plus de 10 minutes pour qu'il naisse.

Première phase opératoire: la naissance
Lorsque l'anesthésie a fait effet (15 minutes) un grand champ opératoire est installé à la verticale pour permettre un milieu stérile et occulter les gestes opératoires qui pourraient impressionner la future maman.
L'obstétricien commence alors à inciser la peau, puis l'apénévrose, puis écarte ou sectionne les muscles abdominaux, ouvre les 2 feuillets péritoneaux, ouvre le placenta, aspire le liquide amniotique, et extrait le bébé.
Cette phase de l'intervention est très courte, elle dure entre 5 et 10 minutes.
Ensuite, l'obstétricien coupe le cordon, et la sage femme va vous présenter votre bébé.

 

Certaines équipes déposent le bébé dans les bras de sa maman, et d'autres ne font que le présenter.
C'est un point important à discuter (entre autres...) avec l'équipe lors de la préparation de la césarienne, pour que la future mère ne soit pas surprise, et qu'elle ne se sente pas dépossédée au moment de l'intervention.
Beaucoup de mamans racontent que c'est un passage difficile parce qu'elles ne peuvent pas voir leur bébé en entier, qu'elles ne peuvent pas le toucher.
Cependant, le papa est présent pour les premiers soins au bébé, ce qui permet la continuité du lien historique et affectif entre les parents et l'enfant.

La présence du papa en salle de césarienne n'est pas autorisée partout, si vous voulez y assister il vous faudra le demander à votre médecin, cela dépend de lui.

Deuxième phase opératoire:
Alors que votre bébé reçoit ses premiers soins, l'obstétricien extrait le placenta, puis il suture les différentes couches de tissus qui ont été incisé, pour finir par la peau.
A l'heure actuelle, la suture est le plus souvent faite avec des fils résorbables.
La durée totale de l'intervention est comprise entre 40 minutes et 1 heure.
Une fois l'intervention terminée, la maman est conduite en salle de réveil pour une surveillance de 2 heures.

Dans certaines maternités, le papa et le bébé peuvent rejoindre la maman en salle de réveil, et dans d'autres, la maman reste seule en salle de réveil, et ne rencontre son bébé que lorsqu'elle est de retour en maternité.
(Encore un point important à discuter avec l'équipe obstétricale).

 

Lorsque la césarienne est pratiquée en urgence, son déroulement diffère de la césarienne sur quelques points.

Le premier point d'importance est le mode anesthésique. En effet, il est plus fréquent que ce type de césarienne se passe sous anesthésie générale.

L'anesthésie générale est pratiquée au dernier moment. C'est un détail important parce que la future maman va assister aux préparatifs de l'opération.

 

Le second point qui peut différer par rapport à la césarienne programmée est le type d'incision.
En effet, les facteurs motivant la césarienne sont des motifs d'urgence, donc, il est fréquent que l'obstétricien pratique une incision verticale de la paroi abdominale et de l'utérus.


Les autres étapes sont identiques à la technique utilisée pour les césariennes programmées, en dehors d'une surveillance médicale intense lors d'une souffrance fœtale ou maternelle.

 

 

Les jours qui suivent la césarienne