Anesthésie péridurale, rachianesthésie

retour

L’anesthésie péridurale est une anesthésie loco-régionale c’est à dire une insensibilisation d’une région du corps. Le but est l’anesthésie de la partie inférieure du corps sous l'ombilic. La rachianesthésie est une technique voisine de l'anesthésie péridurale et dont les conditions d’utilisation sont proches.

"La péridurale" est surtout connue pour son utilisation lors des accouchements, elle peut être utilisée pour l'accouchement normal et pour les césariennes. La rachianesthésie permet une anesthésie d’excellente qualité mais de durée limitée à quelques heures. L’anesthésie péridurale peut être utilisée pour des gestes plus prolongées en raison de la possibilité de réinjections anesthésiques.

La technique consiste à injecter des produits anesthésiques autour d'une des méninges qui entourent la moëlle épinière, la dure mère (espace péridural). La ponction est faite dans le bas du dos du patient dans des conditions d'asepsie chirurgicale (désinfection de la peau, gants stériles) et après anesthésie locale de la peau. La péridurale comporte le plus souvent la mise en place dans l'espace péridural d'un tuyau très fin (cathéter) qui permet de réinjecter des anesthésiques et de prolonger l'anesthésie si besoin est.

La mise en place de la péridurale est faite au bloc opératoire ou en salle d'accouchement par un médecin anesthésiste. Une perfusion et une surveillance de la tension artérielle sont nécessaires.

Dans le cadre d'un accouchement, et sous la responsabilité de l'anesthésiste, les réinjections peuvent être faites par une sage-femme.

Si les contre indications sont respectées (absence de troubles de coagulation et d’infection grave) la péridurale et la rachianesthésie sont des techniques très sûres. La complication la plus fréquente (moins de 5% des cas) est liée à une plaie de la dure mère et provoque des maux de tête pendant quelques jours.

Mes liens préférés : http://www.hcuge.ch/anesthesie/infopat/peri1.htm