PHARMACIE & TOILETTE
RETOUR
SUITE...

- Baignoire : Pratique. Remarque : pour les baignoires qui se posent en travers de la grande, il faut savoir que les mieux se posent parallèlement à la grande et non perpendiculairement. C'est incomparablement plus confortable. La top du confort étant la baignoire intégrée à la table à langer, mais il faut qu'elle soit top qualité (sinon le poids de l'eau fait plier la structure…) et ça ne sert pas très longtemps (alors le rapport prix/utilité…).

Pour budgets serrés : on peut tout faire dans le lavabo puis dans la grande baignoire ! Beaucoup de mamans disent avoir utilisé une grande bassine avec un fond un peu rugueux. Et si le fond n'est pas rugueux, on y colle des petits anti-dérapants (en vente dans les grandes surfaces).

- siège ou transat de bain : Controversé.

Les "Pour" disent que cela soulage le dos (surtout quand on n'a pas de "petite baignoire").

Les "contre" disent que bb n'est pas assez incliné pour que l'on puisse lui laver la tête facilement…

- Couches : indispensable (vous en doutiez ?)

- Coton (en "rondelles" éventuellement) : indispensable. "Je préfére les carrés, qui sont un peu + grands que les ronds !!"

- Savon surgras ou gel corps/cheveux : indispensable

- Désinfectant/asséchant : indispensable (mais sera sans doute prescrit par la maternité. Attendre avant d'acheter)

- Sortie de bain (= serviette avec capuche) : Pratique. attention, ce sont des cadeaux de naissance classiques ! Une grande serviette suffit.

- Peignoirs : Inutile. Pas pratiques pour les tout petits (manches à enfiler…)

- Crème pour le change : indispensable, mais sera prescrit par la maternité. Mytosil, c'est bien mais ca sent pas bon, par contre ça existe en petits sachets. sinon Eryplast (pâte à l'eau) marche vraiment très bien.

- Huile d'amande douce : pratique ? ("je ne m'en suis jamais servie"), sert pour aider l'introduction d'un thermomètre, ou pour les massages. Utile en cas de croute de lait ou de peau très sèche.

- Thermomètre électronique : utile. Thermomètre auriculaire : très cher et on peut s'en passer.

- Poubelle à couches : pratique (le seau à couches sales SANGENIC est cité une fois, mais n'importe quelle petite poubelle à couvercle fait l'affaire ). Et une réserve de sacs plastiques pour les couches caca. (l'odeur reste dans le sac ou presque !!).

- Thermomètre de bain : indispensable au début.

- Vaseline : inutile

- Ciseau ou coupe-ongle : indispensable (mais pas forcément spécifique bb)

- Serum physiologique : incontournable au début

- Lait de nettoyage (maintenant il existe des laits qui ne se rincent pas) : inutile ? (je ne vois pas à quoi cela sert , c'est gras et ca nettoie mal). Personnellement, les eaux sont biens mieux et moins allergisantes : Uriage (je crois que ca s'appelle EAU ou 1ere eau), ou physobebe de mustela, ou prélange H20 de Biopharma (j'aime pas trop l'odeur), mixa bb. Au début de l'eau tiède est conseillée, sauf pour les cacas ou l'on peut utiliser ce type de produit. - Petite brosse à cheveux : ça dépend si bébé à des cheveux ! attendre de voir…

- Eau de toilette : sympa. Ca, c'est pour que bébé sente bon. C'est tout à fait superflu, mais tellement agréable. Attention à celles qui contiennent des produits alcoolisés. N.B. Les laits sentent parfois meilleurs.

- Pèse bébé : carrément inutile. A louer 1 mois en pharmacie si petit bébé ou si on stresse au début.

- Mouche bébé : malheureusement indispensable (mais on peut attendre le premier rhume : ça se vend dans toutes les pharmacies). Les systèmes à poire ne marchent pas très bien (il faut mieux "aspirer")