MAMAN (pour la maternité, et après)
RETOUR
SUITE...

- 2 soutien-gorge allaitement (minimum) : attendre avant de l'acheter pour être sûre de la taille. Compter environ deux tailles au dessus. Indispensable si on allaite, mais plus on les achète tard, plus on a de chance de choisir la bonne taille.

- Brumisateur : sympa pour la maternité, surtout l'été lorsqu'il fait chaud

- Bouée (pour les suites d'épisiotomie). Utile ? Certaines mamans disent que oui.

- Slips jetables (en grande surface) : vraiment très pratique.

- Protections hygiénique super mega plus (parfois fournies par maternité : se renseigner)

J'insiste sur le fait d'acheter des serviettes hygièniques en grande quantité. Certaines sont ultra absorbantes et peu volumineuses.

- Habits pour la sortie (NB. Ce n'est pas parce que vous avez accouché que vous aurez retrouvé votre taille d'avant, mais souvent les vêtements de grossesse ne tiennent plus, non plus !!!)

- Coussinets d'allaitement et/ou coupelles recueil lait. " C'est génial pour éviter les engorgements, mais prévoir ou de ne pas se pencher (ça déborde) ou beaucoup de chemises de nuit ! ", "les coussinets, c'est très pratique, ça évite les auréoles sur les habits!!".

- 2 ou 3 chemises de nuit : si on allaite, c'est plus pratique si elles s'ouvrent sur le devant.

- 1 miroir (pour se voir si on ne veut pas te lever)

- Mouchoirs en papier

- affaires de toilette, maquillage,

- pantoufles.

"Pour la maternité, j'ai envisagé une césarienne et donc plusieurs jours sans pouvoir me lever. De ce fait, j'ai prévu outre les éléments déjà listés, des lingettes à démaquiller et ma crème de jour habituelle, des lingettes déodorantes (Nivéa), des mouchoirs en papier et des gommes à macher qui remplacent le dentifrice.Et comme j'ai les cheveux courts, je les ferai couper deux jours avant que l'on m'enlève le cerclage."

En plus, pour la MATERNITE

- Appareil photo - Indispensable. Si on a les moyens, le numérique, c'est grandiôse (parce que des photos ratées, il va y en avoir…) . " Prendre des pellicules 800 iso minimum (plutot 1000 ou 1600). ça évite les flashs. "

- agendas avec téléphones copains, familles,

- bouquins, revues, walk-man,

- sèche cheveux (pour sécher la cicatrice de l'épisio. Très efficace). Dans certaines maternité, il est déjà dans les chambres.

- Sac à linge sale,

- "je pense que c'est pratique d'avoir toujours beaucoup de pièces de monnaies sur soi (c'est pour des sandwich, boissons, café, etc. des distributeurs dans la cafétéria pour le papa si jamais il a faim et il ne veut pas aller trop loin)"

Certaines mamans conseillent de ne prendre que le nécessaire pour 2/3 jours, le reste étant préparé mais apporté par le papa qu'au fur et à mesure des besoins. Il est évident que ceci est une liste générale.

Beaucoup d'autres facteurs feront qu'on aura plus ou moins besoin de certaines choses : météo, taille et appétit du bébé, accouchement par césa ou pas, épisio ou non, allaitement, etc...

Toutes les maternités ne fournissent pas la même chose: certaines ne fournissent que le strict minimum (lait dans des bibs jetables), d'autres le savon et les désinfectants, l'assistance publique (parisienne, sûre, ailleurs, je ne sais pas) fournit les draps et jusqu'aux habits de BB. RENSEIGNEZ-VOUS!