Préparez votre enfant à l'arrivée de Bébé !

RETOUR

Jusque-là enfant unique, votre premier enfant va devoir accueillir un nouvel arrivant. Voici comment vous pouvez le préparer à ce changement…

La naissance du second est une étape importante et difficile pour l'aîné qui doit renoncer à sa place privilégiée d'enfant unique. Il s'agit d'expliquer clairement ce qui est en train de se passer - et que votre enfant sent déjà - pour l'aider à accepter ces changements.

Être l'aîné : un métier pas toujours facile !

L'aîné est celui qui a fait ses parents devenir " parents ", avec toute leur inexpérience et leurs angoisses de " bien faire ". Souvent ceux-ci investissent et attendent beaucoup de lui. Leurs exigences peuvent être lourdes : attentifs à ses moindres gestes, à ses premiers pas, à ses premières dents, à son premier passage sur le pot, etc… ils sont parfois trop anxieux ! L'aîné est au centre de leurs préoccupations, il est le " petit roi " tout-puissant de la maison ! Plus ces exigences ont été fortes, plus l'aîné aura du mal à accepter d'être détrôné par un petit frère ou une petite sœur. Il faut donc le préparer le plus tôt possible à la naissance de son futur " rival "…

Lui parler de bébé pendant votre grossesse

Dès que vous êtes sûre de votre grossesse, parlez-en à votre enfant. Vous l'associez ainsi à cet heureux événement qui vous remplit de joie. Si vous ne le faites pas, il se sentira exclu de votre bonheur et ne comprendra pas pourquoi. De plus, il a déjà ressenti un certain changement dans votre silhouette, votre caractère, etc. Expliquez-lui tout et tenez-le au courant des différentes étapes de votre grossesse. Et si vous devez faire face à une fausse couche ?… savoir les raisons de votre malheur aidera votre enfant à traverser cette période difficile.

Ne pas l'obliger à se réjouir de ce qui va arriver…

Evidemment l'événement vous transporte de joie… mais votre enfant, malgré ses moments d'excitation face à votre ventre rebondi, redoute certainement le moment où le nouveau bébé sera là. Il pressent que des changements auront lieu… d'ailleurs, déjà aujourd'hui, il trouve que vous vous occupez moins de lui. Vous pouvez comprendre son chagrin. Ne lui demandez pas de trouver ça " Super ! " et évitez les questions fermées : " ce sera une petite fille ! Tu es content hein ? "

Le prévenir des changements qui vont avoir lieu

" Tu sais, un bébé n'est pas capable de jouer, de se nourrir ni de s'habiller tout seul… il va falloir que je sois très souvent avec lui pour l'aider. Je sais que cela va être difficile pour toi mais il faut que tu saches que, même si j'ai moins de temps à passer en tête à tête avec toi, je t'aimerai autant qu'aujourd'hui. "

L'encourager à exprimer ses sentiments

Votre aîné doit se sentir libre de dire ce qu'il ressent même si ce sont des reproches, de la colère ou de la jalousie… Encouragez-le à exprimer tous ces mauvais sentiments. Ne faites pas comme si de rien n'était, car plus vous attendez, plus votre enfant se sentira coupable et gardera sa colère en lui plutôt que de s'en libérer.